- 28 août 2017 -

 

La grande question que j'entends le plus souvent : "Quand est-ce que je fais faire un tune up sur ma guit??" (désolé pour le language..)

Et bien, j'aimerais vous donner un chiffre magique, mais plusieurs facteurs vont influencer l'état général de votre instrument et à quelle fréquence!

Laissez-moi vous éclairer un peu!

 

Premièrement, vous devez connaitre vos ajustements, votre "setup". Je parle d'ici de l'hauteur d'action et de la cambrure du manche principalement.Votre instrument n'est pas une brique, c'est plutôt une éponge malléable qui va "bouger et travailler" tout au long de l'année. C'est changements surviennent à un rythme variable et certaines personnes ne remarqueront pratiquement jamais que quelque chose à changé et d'autres verront la minime différence de hauteur des cordes à comparer à la semaine dernière. L'important dans tout ça est de connaitre son "setup" et de le prendre en note!

 

Pourquoi ça change?

Certains instruments sont plus sensibles, d'autres sont béton. C'est un assemblage de différentes pièces de bois, donc la structure de la fibre de bois est propre à chaque instruments. C'est à vous de connaitre comment se comporte votre guitare ou votre basse à travers l'année et le changement de saisons.

 

- Le Climat

Parlant de saisons, ici au Québec nous vivons les extrêmes et ce parfois même dans la même saison! Des étés chauds, humides, secs et des hivers froids, secs, chauds, humides, etc... Votre instrument va absorber ou libérer l'humidité de l'air ambiant et sera affecté par les changements de température, surtout si vous le voyagez à l'extérieur.

 

- Votre Style

N'importe quel guitariste ou bassiste, ne joue jamais ni le même style, ni avec la même énergie. La majorité du temps vous jouez du country, mais un groupe hommage à Slipknot a besoin de vos services comme guitariste remplaçant. Il se peut que ça demande quelques ajustements!

 

- Les Cordes Et Le Type

Le fait de changer de grosseur de cordes ou de matériaux de celle-ci (nickel à stainless par exemple) va affecter le tirant des cordes sur le manche, affectant la cambrure et les harmoniques.

 

Deux circonstances qui demandent toujours un ajustement!

- Quand vous achetez un nouvel instrument

Acheté neuf, c'est sûr qu'un certain ajustement a été fait à l'usine, mais il n'est peut-être pas approprié pour vous. Attendez quelques temps avant de faire faire une mise au point, laissez l'instrument s’acclimater à votre maison, sous-sol ou studio.

- Quand il en a de besoin!

Aussi simple que ça! De là l'importance de connaitre vos ajustements et de la réaction de votre instrument face aux saisons qui passent. L'automne et le printemps sont les périodes qui ont le plus d'influence. Surveillez comment se comporte votre instrument et vous finirez par savoir si une, deux ou plusieurs mises au point par année sont nécessaire!